top of page
  • Photo du rédacteurMélanie Rebours

Le séminaire éco-responsable et solidaire, le CAC40 s’y met : Retour d’expérience client !

Pourquoi les entreprises font-elles le choix d’organiser des séminaires responsables ?


L’organisation de séminaires responsables est un choix qui se démocratise chez les entreprises cherchant à concilier leurs objectifs professionnels avec leur engagement envers la responsabilité sociale, sociétale et environnementale. Ces entreprises reconnaissent l'importance de réduire leur empreinte écologique tout en offrant des expériences enrichissantes à leurs collaborateurs lors de ces événements.


Pour mieux comprendre les motivations de ces entreprises, nous avons exploré les raisons qui ont poussé l’un de nos clients spécialisé dans la construction et répertorié au CAC40, à choisir un séminaire responsable de deux jours dans un cadre unique. Cette entreprise a décidé d'organiser ce séminaire dans un château, un lieu d’exception pour renforcer la cohésion de son équipe basée dans le Grand Est et de se réunir annuellement en présentiel.

Activité - Tour du monde en solidaire


Choisir un séminaire en adéquation avec les valeurs et la politique de l'entreprise


Réduire au maximum l'empreinte carbone


Notre client du CAC40 est engagé dans une politique de responsabilité sociétale et environnementale (RSE), comprenant notamment 12 thématiques d'engagement en lien avec son activité dans le secteur de la construction. D’après la responsable marketing de l’équipe Grand Est, le groupe est pleinement conscient des enjeux climatiques actuels et reconnaît la nécessité, voire l'obligation, de “réduire au maximum son empreinte carbone en tant que grande entreprise internationale du bâtiment”.


Cette politique RSE est appliquée de manière transversale, “de l'achat à l'organisation de ses séminaires”. Pour cette entreprise, le choix d'un séminaire responsable était donc à la fois important et inévitable. En optant pour un séminaire éco-responsable et solidaire, l'entreprise renforce sa démarche globale de réduction de son impact sur le climat, confirme son engagement en faveur de la durabilité et concrétise ses engagements.


Choisir un lieu et des transports adaptés


La branche Est du groupe étant dispersée dans plusieurs villes de France, l’organisation de ce séminaire responsable a impliqué une considération particulière pour le choix du lieu. En plus de rechercher un lieu en adéquation avec leurs valeurs et leur démarche éco-responsable, l’entreprise souhaitait absolument que celui-ci soit charmant, insolite, relaxant et accessible à tous les participants, favorisant ainsi le covoiturage et les transports doux comme le train.


L’objectif ici était de réduire au maximum les déplacements nécessaires, afin de limiter l'empreinte carbone associée et le temps passé dans les transports. En optant pour un lieu accessible, l'entreprise a favorisé une approche durable et responsable.

Château de Fère, un hôtel & spa cinq étoiles, chargée d’histoire, aux portes de la Champagne


Choisir une activité collective, responsable et sensibilisante


Une activité de cohésion pour sensibiliser sur la mobilité


Pour leur séminaire responsable, l’entreprise a choisi une activité permettant aux participants de partir à la découverte du monde. En équipe, les collaborateurs, munis d'une carte, ont résolu différentes énigmes pour choisir le meilleur itinéraire afin d’atteindre leur destination finale via des escales dans de nombreuses villes. Cette activité ludique a permis de sensibiliser les participants aux problématiques environnementales liées à la mobilité de manière conviviale et interactive grâce aux défis et énigmes proposés sur les bornes de jeu interactives.


Le choix d'une activité autour du monde est en adéquation avec l'implantation internationale de l'entreprise, donnant ainsi un sens particulier à cette expérience pour les collaborateurs. Selon la responsable marketing, cette activité a réellement créé un sentiment de cohésion d'équipe car “il fallait vraiment qu’on soit ensemble, qu’on réfléchisse ensemble et qu’on fasse des choses ensemble pour essayer de trouver le plus d’arbres possible pour faire le tour du monde”. L'activité a été largement appréciée par l'ensemble des participants et le responsable de l'équipe qui a même recommandé cette activité auprès de son réseau.


Une activité responsable pour impacter le monde


En plus de sensibiliser, cette activité a permis d'amener les participants vers un impact positif en offrant l’opportunité de replanter les arbres remportés durant le teambuilding, donnant ainsi une dimension concrète et réellement impactante. 142 arbres ont été plantés dans le cadre des programmes de ReforestAction en Afrique du Sud le 6 Juillet 2022. Ce projet visait à restaurer des pâturages fortement dégradés afin de recréer un écosystème forestier au sein de zones arides touchées par la désertification.

Cette action de replantation d'arbres ne se limite pas seulement à un geste symbolique puisque l’équipe a reçu un tableau en bois personnalisé mentionnant le nombre d'arbres plantés permettant de garder une trace de cette expérience enrichissante et de rappeler l'impact positif qu'ils ont contribué à réaliser.

Bénéfices générés suite au teambuilding Tour du Monde en Solidaire

Quelques semaines après l'activité, les participants ont aussi reçu un prospectus digital détaillant l'emplacement exact où leurs arbres ont été plantés, le nombre total d'arbres plantés et les actions entreprises pour préserver et restaurer la forêt.

Fin de l’activité Tour du monde en solidaire le 06 Juillet 2022




Vous souhaitez vous aussi organiser un événement à faible impact sur l’environnement et à fort impact émotionnel ? Engagez-vous maintenant !


Posts récents

Voir tout
bottom of page