• Louis

Trouver le lieu idéal pour votre séminaire éco-responsable



De plus en plus d’entreprises cherchent à limiter leur impact écologique… et cela passe notamment par l’organisation de séminaires éco-responsables. Mais face à la quantité de destinations possibles, il n’est pas toujours évident de prendre une décision. Voici donc quelques informations afin de vous aider à faire votre choix.


Quel type d’hébergement privilégier pour un séminaire éco-responsable ?

Certains types d’hébergements spécifiques sont conçus pour être davantage respectueux de l’environnement, et s’inscriront mieux dans une démarche responsable. C’est notamment le cas des logements autonomes ou des gîtes écologiques, qui sont parfaits pour se loger lors d’un séminaire au vert. En fonction de vos critères (distance, budget, objectifs…), vous pourrez bien entendu privilégier un type d’environnement : montagne, mer ou encore en pleine forêt.


Dans le cas d’un séminaire réunissant de nombreuses personnes, il sera probablement plus simple de vous tourner vers des hébergements plus classiques, dotés d’une taille adaptée (hôtels, domaines etc.)


Enfin, il existe des certifications ou labels qui témoignent des actions mises en œuvre par certains établissements, et qui peuvent vous guider dans le choix de l’hébergement retenu pour votre séminaire.


Les certifications & labels environnementaux

Certaines destinations bénéficiant de labels soulignent en effet l’engagement d’un établissement vous permettent également de garder une cohérence avec votre démarche éco-responsable.


On peut notamment citer les suivants :

  • la Clé Verte, qui garantit qu’un établissement respecte un certain nombre de critères environnementaux et/ou sociaux (gestion des ressources, des déchets, protection des espèces, lutte contre les inégalités etc.)

  • Green Globe, une certification destinée à récompenser les acteurs qui facilitent le tourisme durable.

  • l’Ecolabel : les établissements qui favorisent les produits écolabellisés constituent également des lieux à privilégier pour un séminaire éco-responsable.


Certaines régions proposent également des labels locaux. En France, on peut notamment citer le label “Territoire durable" (PACA), qui incite les collectivités à mettre en place des actions de développement durable, ou le label “Défi de l’environnement” dans le Loiret, destiné aux professionnels.


Après avoir déterminé la destination idéale pour votre séminaire, vous devrez décider de votre moyen de transport.


Comment se déplacer de manière responsable ?

Les séminaires “classiques” peuvent être associés à une empreinte carbone importante, principalement liée aux modes de transport. Pourtant, il est tout à fait possible de proposer un séminaire des plus agréables à vos collaborateurs, tout en limitant ses effets néfastes sur l’environnement.


Le meilleur moyen pour limiter l’empreinte carbone de votre séminaire reste d’éviter les trajets en avion ou en ferry. En effet, ces véhicules sont très polluants de par leur consommation et les infrastructures qu’ils nécessitent.


La proximité est donc l’un des facteurs clés pour réduire votre impact écologique. Pour rester dans le cadre d’un séminaire éco-responsable, il est important d’essayer de vous tourner vers une destination relativement proche de l’essentiel des participants.


Pour organiser un séminaire éco-responsable, vous pouvez donc favoriser les destinations en France ou en Europe, qui sont accessibles en train par exemple. Vous pourrez retrouver ici les 10 villes les plus éco-responsables en Europe.


Si prendre l’avion apparaît comme une nécessité, vous pouvez malgré tout mettre en place des actions respectant le principe de la compensation carbone. L’idée de cette démarche est d’équilibrer vos propres émissions de carbone en soutenant d’autres projets visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (sur le lieu de destination). Cela peut prendre la forme d’actions humanitaires, de préservation de la faune et de la flore, ou d’éducation aux problématiques environnementales par exemple.


Faites appel à une agence spécialisée !

Vous essayez tant bien que mal d’organiser votre séminaire et avez du mal à trouver le lieu idéal ? Faites appel à une agence spécialisée comme l’Agence For One !


Nous saurons déterminer avec vous une destination cohérente avec votre budget, vos objectifs et vos valeurs !


30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout