• Bleuenn Rouillé

10 villes les plus éco-responsables en Europe – Notre sélection

Mis à jour : mai 25

Aujourd’hui les villes sont responsables de près de 70% des gaz à effet de serre dans le monde. Pour préserver l’environnement de manière durable, et améliorer la qualité de vie des habitants, certaines villes ont mis en œuvre des mesures concrètes pour devenir plus vertes, notamment sur les critères de transports, énergies et espaces naturels. Si de nombreuses villes en Europe font des efforts, nous avons sélectionné les 10 modèles à suivre :

1 - Oslo – Norvège

Élue capitale verte européenne en 2019, Oslo se fait également appelée « la ville sans voiture ». En remplaçant les parkings et routes par des voies cyclistes et piétonnes, la ville a constaté une forte amélioration de la qualité de l’air. La ville teste également les navettes automatiques électriques. Le cadre naturel est exceptionnel. Au cœur de la ville, il y a un jardin partagé, mais aussi une ferme urbaine, que les habitants entretiennent bénévolement. Le circuit court est privilégié dans la ville, et particulièrement dans l’éco-quartier Vulkan, qui est lui, quasiment autonome en énergie. La ville possède même un budget climat.


Oslo ville éco responsable


2 - Copenhague - Danemark

La capitale danoise a pour ambition de devenir la première capitale neutre en carbone d’ici 2025. Pour y parvenir, de nombreuses actions ont déjà été mises en place : chauffage urbain innovant, énergie éolien ou à partir des déchets de la ville, transports verts… Un tiers des habitants circulent quotidiennement à vélo, un record ! Capitale mondiale du vélo, la ville encourage son utilisation notamment grâce au service de location gratuit. Et pour sensibiliser dès le plus jeune âge à l’éco-responsabilité, 97% des repas servis dans les cantines sont bios et commandés en juste quantité pour limiter le gaspillage.

Copenhague ville durable europe


3 - Lisbonne - Portugal

Depuis 10 ans, la ville mène de véritables efforts en matière d’espaces verts. Près de 350 hectares ont été aménagés et 20 000 arbres sont en train d’être plantés dans toute la région. La ville a ainsi obtenu la certification « gestion durable des forêts ». Au début des années 2000, Lisbonne a réduit de 50% ses émissions de CO2, de 23% sa consommation d’énergie, et s’est attaquée dernièrement à sa consommation d’eau. En traquant les fuites d’eau, la ville a pu réduire de 46% sa consommation d’eau ! Un gaspillage considérable est évité.

La ville possède en plus de cela l'un des plus grands réseaux de bornes de recharge pour véhicules électriques au monde.

Ses nombreux efforts lui ont valu le prix de la capitale verte européenne 2020 !

lisbonne écoresponsable europe

4 - Stockholm – Suède

La capitale suédoise a été l’une des premières villes à prendre des mesures pour l’environnement. Depuis déjà plusieurs décennies elle a réduit ses émissions de CO2, et ses habitants ont diminué de 25% leurs émissions depuis les années 1990. Stockholm est donc aujourd’hui l’une des villes européennes qui émet le moins de gaz à effet de serre. La taxe carbone du pays est la plus élevée du monde (4 fois plus cher qu’en France), mais n’a jamais été contestée. Près de 80% des habitants de la ville se déplacent en transports en commun, qui fonctionnent grâce aux biocarburants, fabriqués avec les eaux usées de la ville.

Stockholm a tout d’une ville verte, les parcs et réserves naturelles représentent 40% de la ville.


Stockholm ville verte


5 - Vienne – Autriche

Vienne est l’une des capitales du monde avec le plus d’espaces verts. Il est même possible de faire un « safari » à travers les parcs de la ville, et d’y rencontrer nombreux animaux, idéal pour les piétons et cyclistes quotidiens ! L’écologie est à l’honneur, les Viennois ont été les premiers européens à trier leurs déchets. La Smart city optimise son fonctionnement grâce au numérique et aux nouvelles technologies. 70% de l’énergie utilisée est renouvelable. L’Autriche s’alimente avec des énergies renouvelables à 70%, le nucléaire a été abandonné en 1978. Encore un bon exemple à suivre !


vienne séminaire entreprise


6 - Munich – Allemagne

Munich est l’une des villes les plus écologiques au monde. Elle doit cela à l’Allemagne qui est leader en mesures environnementales.

La capitale bavaroise est la ville la plus riche d’Allemagne. Elle regorge de magasins bios, locaux, ou avec des produits disponibles en vrac. Des fermes entourent la ville, et les habitants aiment aussi s’y approvisionner directement. L’utilisation du vélo est privilégiée, même pour de longues distances. L’éco-quartier de la ville existe depuis 1994. Il a été bâti en respectant l’alliance harmonieuse avec la nature, et en limitant l’impact du chantier sur l’environnement.


ville verte allemagne


7 - Zurich – Suisse

Exemple en matière d’écologie et durabilité, Zurich renforce sa position avec une politique énergétique très engagée. La ville a voté le programme « société 2000 Watts ». L’objectif ? Que les citadins vivent en ne consommant que 2000 watts par an. Actuellement leur consommation est d’environ 4000 watts (contre plus de 6000 en moyenne en Europe). Ce n’est pas le seul projet de la ville : émergence d’un éco-quartier ces dernières années, abondance d’espaces verts, système de gestion des déchets très efficace et espaces réservés aux vélos, tout est conçu pour réduire les dépenses énergétiques.

Zurich est tellement propre qu'il est même possible de se baigner dans la rivière, en pleine ville. La finance aussi se met au vert puisque des mesures sont prises par les groupes financiers pour devenir une référence en services financiers durables.


zurich séminaire europe

8 - Malmö - Suède

Élève modèle de l’écologie en Europe, Malmö se distingue par son écoquartier qui s’alimente à 100% avec des énergies renouvelables. Elle possède le 3ème plus grand parc éolien au monde. A travers la métropole, on trouve de nombreux parcs, près de 515 km de pistes cyclables et un riche réseau de transports en commun, de quoi se passer de voiture. En plus de ça, la ville propose des marchés bios et des jardins potagers en libre-service. Le système de tri des déchets est hyper sélectif, et est respecté par les habitants. De quoi en prendre de la graine.


ville écoresponsable europe


9 - Strasbourg - France

Candidate pour le titre de « Capitale verte européenne » en 2021, Strasbourg mise sur sa grande force : la mobilité. Précurseur dans l’installation du tramway dans les années 1990, et aujourd’hui premier réseau de pistes cyclables en France, la ville cherche constamment la durabilité. Sa biodiversité est riche, 93% des habitants vivent à moins de 300 mètres d’un espace vert. 4 hectares de la ville sont classés au patrimoine de l’UNESCO.


ville verte france vélo


10 - Londres – Royaume-Unis

Bien que ce soit la plus grande ville d’Europe, Londres met en place de nombreuses initiatives en faveur de l’environnement : « péage électronique » pour limiter la circulation des véhicules motorisés au centre-ville, développement des transports verts, construction d’éco-quartiers… Depuis 2007, le label « Green Tourism » récompense les hôtels et restaurants qui contribuent au développement durable. En 2019, Londres est la première ville au monde à devenir « Parc National », ses espaces verts recouvrant un tiers de sa surface.

Même si ce n’est pas l’image qui en ressort, Londres fait donc de très gros efforts en éco-responsabilité !

séminaire environnement londres


31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout