• Bleuenn Rouillé

La prise de conscience environnementale en entreprise

Les entreprises portent un rôle primordial sur l’équilibre environnemental à l’échelle planétaire.

Aujourd’hui plus que jamais, de réelles actions de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) sont à mettre en place.

Que votre entreprise soit mature ou novice sur le sujet, il n’est jamais trop tard pour apprendre et éveiller la conscience environnementale chez les collaborateurs comme au sein de la direction. C’est en initiant la réflexion, la sensibilisation et l’action que vous aurez les clés pour agir, individuellement et collectivement.


On vous présente une sélection d’activités qui permettent d’ouvrir les yeux sur la réalité environnementale, et qui vous donneront envie de vous impliquer davantage avec votre entreprise.



activité sensibilisation environnementale entreprise

1 - La Fresque du Climat

La Fresque du Climat est un atelier d’intelligence collective, permettant une compréhension des tenants et aboutissants du changement climatique. Cet outil pédagogique reconnu est une mission d’éducation et de sensibilisation, qui fait un lien direct avec l’activité de l’entreprise. C’est un atelier fort, à partager ensemble.

Maintenant, il est aussi possible de découvrir la Fresque du Numérique, la Fresque de la Biodiversité et la Fresque de l’Océan.




2 - L'atelier collecte de déchets

Cette mobilisation citoyenne sur la pollution par le nettoyage de plage permet une sensibilisation impactante sur la protection de l’océan. C’est aussi l’occasion de comprendre la provenance des déchets sauvages, des microplastiques, c’est une prise de conscience collective.

Une activité engagée et conviviale qui permet de ressentir que notre bien-être et l'écologie sont intimement liés.




3 - Le quizz RSE

Une animation ludique qui permet de défier ses connaissances sur les enjeux écologiques, environnementaux et sociétaux de ce monde. Ce quizz est une méthode simple pour sensibiliser sans dramatiser. En 2h comme en 30 minutes, au format cocktail comme dans un trajet en bus, cette animation ouvre à la réflexion et à l’échange.



4 - Le Tour du monde en solidaire

Cette activité Team Building collectif et solidaire tourné sur le développement durable aborde diverses thématiques : la gestion des déchets, l’éco-tourisme, le transport… Autour de bornes digitales et ludiques, observation, esprit d’équipe, dépassement de soi seront de mise. A l'issue, selon la performance générale du groupe, des arbres sont plantés avec Reforest’Action.



Escape game climat, défis RSE, conférences sur des sujets spécifiques… Quel que soit le format adopté, le plus important est d’ouvrir la conscience environnementale au sein de l'entreprise.


👉 Commencez votre transition responsable maintenant






827 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout