Si le monde entier a dû faire face au Covid-19, les associations humanitaires subissent la crise sanitaire de plein fouet. Le nombre de personnes dans le besoin, notamment pour l’aide alimentaire, a explosé en France. Les bénévoles sont débordés, les contraintes sanitaires alourdissent le processus d’aide, et certaines associations ne peuvent même plus apporter leur aide. Les pertes de dons sont également conséquents, suite à l’annulation de nombreux événements caritatifs.
En France, 5,5 millions de personnes sont dans une situation de pauvreté. Suite à la crise, ce sont 2 millions de nouvelles personnes pauvres comptabilisées. Des associations comme les Restos du Cœur ou le Secours Populaire ont enregistré jusqu’à 45% de nouvelles inscriptions pendant le confinement. Et près de la moitié des repas servis aux Restos du Cœur sont pour des mineurs.
Si l’Etat doit maintenir et instaurer de nouveaux dispositifs d’aides, les entreprises et leur collaborateurs doivent aussi s’investir au nom de la solidarité.
Challenge sportif connecté, don de matériel, collaboration avec des artisans et agriculteurs locaux… De nombreuses actions sont possibles sans avoir à s’exposer au virus, et cela, au pied de chez vous. Si votre entreprise souhaite faire contribuer ses collaborateurs à un projet associatif, quelque soit son ampleur, discutons-en ! Et ensemble, construisons un monde meilleur.
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