• Clémence Deborde

La compensation carbone : une alternative durable à vos émissions de CO2

Agissez pour le climat en entreprise, en compensant vos émissions de carbone. Lors de vos événements d’entreprise, vous avez la possibilité de contrebalancer vos émissions de CO2 et votre impact sur l’environnement. Vous pourrez, par exemple, participer financièrement ou agir directement sur le terrain avec vos équipes, à un projet solidaire et/ou responsable. Vous pourrez ainsi contribuer à l’amélioration des conditions de vie de certaines populations et à la préservation de la biodiversité. Participez de manière active, pour approcher la neutralité carbone.


Pour participer à un projet de compensation carbone, votre entreprise doit remplir les critères suivants, afin que votre compensation soit efficace et durable.


compensation soit efficace et durable

FOR ONE vous accompagne dans l’identification des émissions de gaz à effet de serre de votre événement d’entreprise (trajets, consommations, activités…). Ainsi nous pourrons établir les actions à réaliser pour limiter votre impact sur l’environnement.

Ces projets solidaires sont principalement menés dans des pays où les ressources financières et techniques ne sont pas suffisantes pour lutter contre le réchauffement climatique.


Puis le moment est venu de prendre une décision ; partir à l’aventure avec vos équipes ou participer à distance à ces projets. Compensez sur le terrain ou financièrement vos émissions de carbone et contribuez personnellement à la préservation de la planète et des communautés.

Si vous désirez calculer vous-même l’impact de vos voyages, vous pouvez vous rendre sur le site reforestaction.com.



Contribuez à la préservation de la biodiversité en entreprise.


Pour lutter contre le réchauffement climatique en entreprise, vous pouvez participer à des projets de protection de l’environnement. L’objectif de ces activités est d’apporter un impact positif sur la biodiversité. Donnez du sens à votre événement d’entreprise. Tout en étant sensibilisés et éduqués aux problématiques écologiques et environnementales, vous aurez l’occasion de participer à la préservation d’une écosphère.

Vous retrouvez quelques exemples d’activités que vous pourrez financer ou réaliser en équipe pour protéger, ensemble, l’environnement.


Agir sur terre avec la reforestation.


Répondez au 15ème objectif de l’ONU, préservez et restaurez les écosystèmes terrestres.

La déforestation est l’une des causes principales des émissions de gaz à effet de serre sur la planète (17%). Cela a un impact sur la biodiversité, mais également sur les conditions de vie de tout un écosystème.

La plantation d’arbres est une excellente alternative contre le réchauffement climatique et la préservation des espèces. Pour agir à votre échelle, le reboisement est un moyen efficace de compenser vos émissions de carbone. La reforestation est à privilégier dans les zones protégées et régulées, souvent par des organismes reconnus.

En compensant vos émissions de carbone dans des pays et régions stratégiques, vous pourrez participer à l’amélioration de leur empreinte écologique et au développement de leurs ressources naturelles.


Selon votre destination, FOR ONE vous propose d’emprunter les transports qui rejettent le minimum de gaz à effet de serre. Pour tout-de-même compenser ces trajets, nous replantons des arbres avec reforestaction.


la reforestation

Agir en mer avec la restauration des écosystèmes marins.


Répondez au 14ème objectif de l’ONU en conservant les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable.

L’activité humaine a un impact important sur les aires marines protégées et les océans. Transformez cet impact de manière positive grâce à des engagements et activités collaboratives en faveur de l’environnement.


Préserver et restaurer les écosystèmes côtiers est essentiel pour permettre de protéger les océans de la pollution.

En effet, chaque marais, mangroves, coraux…, sont des puits de carbone très efficaces et protègent la biodiversité marine.

Par la revitalisation de ces zones, vous pourrez compenser vos émissions de carbone en participant à des projets efficaces et écotouristiques. Repêchez les déchets aquatiques lors d’une balade aquatique en kayak ou bien en plongée, tout en étant sensibilisés aux problématiques liées aux écosystèmes marins.

Ces actions sont également bénéfiques pour les populations locales puisqu’elles préservent un patrimoine marin unique.


préservation des océans


Aidez des populations défavorisées : améliorez l’accès aux énergies renouvelables.


L’ONG Luciole : Illuminons l’Afrique.


Répondez au 12ème objectif de l’ONU en participant à la production et à la consommation d’énergies durables.

En Afrique, seulement 25% des foyers en zone rurale ont accès à l’électricité. L’objectif de l’association Luciole est d’apporter des solutions durables afin d’électrifier ces foyers grâce à l’énergie solaire.

Cette dernière est une excellente alternative aux énergies fossiles puisqu’elle est inépuisable et très facile à exploiter. De plus, l’énergie solaire est bien moins coûteuse, donc plus accessible et elle ne nécessite pas de détruire l’écosystème (forage pétrolier par exemple).


Les premiers projets prendront place au Bénin, l’un des pays les moins éclairés d’Afrique (38,4% du pays est électrifié contre 85,40% en Afrique du Sud), pour ensuite développer le projet dans tout le continent.

Vous pouvez apporter un impact positif et contribuer au développement des énergies renouvelables en participant au financement des projets de l’ONG Luciole, ou en proposant de venir sur le terrain aider l’association à électrifier les villages d’Afrique.


Découvrez l'ONG Luciole


village d'Afrique

Les alternatives aux énergies non-renouvelables.


Un tiers des foyers dans le monde utilise des énergies non-renouvelables pour se réchauffer, cuisiner et désinfecter l’eau. Cette consommation massive de bois a des répercussions importantes sur l’environnement, d’autant plus qu’elle est responsable d’une majorité des récoltes de bois.


Beaucoup de foyers dans le monde n’ont pas un accès facile aux énergies (qu’elles soient renouvelables ou fossiles), ce qui freine de manière considérable leur développement. En effet, remplacer le charbon, le pétrole et le nucléaire par l’énergie solaire et le vent, est très rentable.


L’objectif ici est de compenser vos émissions de gaz à effet de serre en contribuant à l’amélioration de l’accès aux ressources et énergies renouvelables aux foyers vulnérables. Que ce soit par la construction de réservoirs de biogaz, de cuiseurs et panneaux solaires ou de biodigesteurs, les possibilités sont diverses et variées. Non seulement vous aiderez des populations défavorisées à avoir accès à des ressources inépuisables et peu coûteuses, ce qui améliorera inévitablement leurs conditions de vie, mais vous pourrez aussi entraîner vos équipes dans des activités associatives gratifiantes et inoubliables.


énergies renouvelables

L’objectif n’est pas de se donner bonne conscience, mais bien d’agir pour la préservation de l’environnement, de la biodiversité et pour l’Homme.

Chez FOR ONE, nous avons la conviction que chaque action menée, quelque soit son ampleur, contribue positivement à l’équilibre de notre monde.


52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout