• Morgane Masmont

Notre séminaire éco-responsable au Costa Rica

Mis à jour : mai 25




Le Costa Rica, petit pays situé entre le Nicaragua et le Panama, est connu et reconnu à travers le monde pour son incroyable biodiversité. A plus de 8000 km de la France, ce petit coin de paradis offre une flore et une faune visible nulle part ailleurs. Leader mondial de l’écotourisme, le Costa Rica est la destination que nous avons donc naturellement choisi pour notre premier séminaire d’entreprise FOR ONE.

activité nautique costa rica

Notre voyage a commencé par un arrêt de 2 semaines dans la petite ville de Matapalo, où nous avons rejoint Roberto, responsable de l’association ASVPA, et son neveu Ricardo. Nous avons eu la chance de participer, en tant que bénévole, à la préservation des tortues marines, en particulier les tortues olivâtres.

Notre travail consistait à surveiller de 18h à 00H, ou de 00h à 6h du matin, la naissance des tortues. Équipées d’un talkie-walkie et d’une lumière rouge, nous devions nous relayer toutes les 10 minutes pour aller vérifier si les premières tortues montraient le bout de leur nez. Sous un ciel étoilé et un océan à perte de vue éclairé par la douce lumière de la lune, les lucioles venaient régulièrement nous tenir compagnie.

Les couchers de soleil, ainsi que les levers de soleil nous rappelaient à quel point dame nature à ciselé, à son image, les belles courbes de notre planète.

Nous avions littéralement l’impression d’assister à la création d’une toile gigantesque dont la palette de couleurs s’étendait à l’infini. Et tous les matins, et tous les soirs, le spectacle recommençait.

association tortues costa rica

Tous les jours, une activité était organisée : nettoyage du jardin ou du couvoir des tortues, volleyball, etc. C’était l’occasion de créer une véritable cohésion de groupe avec les autres bénévoles. Les nationalités se côtoyaient, les cultures s’observaient, mais la volonté de toutes et de tous était de partager, d’apprendre et de nouer des liens devenus si particuliers.

Nous profitions des moments libres pour aller visiter les alentours de Matapalo.

Des cascades gigantesques aux parcs, des plages paradisiaques aux forêts tropicales, tout est devenu prétexte pour capturer chaque instant, tant la beauté des paysages nous transcendait.

visite entreprise costa rica

Lorsqu’il a fallu faire nos au revoir à Roberto, Ricardo et les autres bénévoles, l’émotion était au rendez-vous. C’était une expérience si enrichissante que nous aurions voulu rester plus longtemps.

Mais nous avons continué notre périple à bord à travers le pays. C’était l’aventure qui se dessinait devant nous !

Nous sommes donc parties enthousiastes vers notre prochaine destination !

Le temps étant limité, nous avons fait le choix de rester sur la côte Pacifique.

Nous avons eu la chance de voir des volcans majestueux, de faire des randonnées à travers des forêts tropicales denses et sauvages (parfois même accompagné d’un chien guide), de visiter des refuges pour animaux, de se baigner dans des cascades incroyables, de faire du kayak dans un lac bioluminescent, et même de voir l’eau d’un fleuve se diviser en deux couleurs bien distinctes.


Nous nous estimons très chanceuses d’avoir pu assister à tant d’instants plus incroyables les uns que les autres.



séminaire entreprise costa rica

Choisir un pays tel que le Costa Rica pour faire un séminaire d’entreprise est très bénéfique.

Le fameux retour aux sources est instantané. L’immersion dans la nature, au cœur d’une faune et d’une flore aussi magnifique que sauvage, permet de fédérer une équipe.

Donner de sa personne pour une cause humanitaire ou solidaire apporte une saveur différente à son voyage.

Nous ne pouvons que vivement vous recommander d’y aller aussi, vous ne serez pas déçu, nous vous le garantissons !




séminaire entreprise nature étranger

53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout