top of page
  • Photo du rédacteurMélanie Rebours

Comment réaliser le bilan carbone de ses événements professionnels ?

Dernière mise à jour : 31 mai 2023

Vous organisez des événements d’entreprise et vous souhaitez connaître leur impact ? Cet article est fait pour vous !


Aujourd’hui nous le savons, toutes les activités humaines génèrent des gaz à effets de serre qui entraînent le réchauffement climatique. Face à ce constat, certaines entreprises et citoyens évaluent leur empreinte carbone pour mieux connaître l’impact de leur activité ou de leur mode de vie sur le climat et ainsi le limiter et le maîtriser.


Chez For One nous avons, nous aussi, fait le choix d’évaluer* l’impact de notre activité en calculant les émissions émises lors de nos événements professionnels. Et nous allons vous expliquer comment nous le faisons !


* Ici nous parlons d’évaluation carbone et non de bilan carbone puisque celui-ci est un outil plus exhaustif dans le contenu de l’évaluation et qui doit être réalisé par un prestataire certifié par l’ADEME.


Activité teambuilding


Pourquoi réaliser le bilan carbone de son événement ?


Pour se rendre compte de son impact


Réaliser l’évaluation carbone de son événement permet d'avoir une estimation réaliste des tonnes de CO2 équivalent que l'on a émis. Une vraie prise de conscience pour l’ensemble des participants qui peuvent comparer avec des ordres de grandeur concrets. Par exemple, pour un séminaire de 80 personnes en Dordogne, sur 2 jours et demi, avec des participants provenant de Paris, les émissions émises représentent les émissions moyennes d’1 français pendant 7 mois.


Pour s’améliorer sur ses prochains évènements d’entreprise


Cette prise de conscience est aussi un déclic permettant à chacun de vouloir connaître les leviers d’actions à mettre en place et d’agir volontairement pour s’améliorer. La réalisation de l’évaluation carbone va permettre d’identifier les différents postes d’émissions carbone de l’évènement ainsi que les postes les plus émetteurs. Le but pour les organisateurs et les participants est alors l’amélioration continue sur l’ensemble des événements réalisés en réduisant toujours plus l’empreinte.



Comment évalue-t-on l’impact carbone d’un événement ?


Les différents postes d’émissions carbone d’un événement


En France, en 2018, le secteur du tourisme de loisirs et d’affaires a engendré 118 millions de tonnes CO2 équivalent. Le transport représente le premier poste émetteur avec 77% des émissions émis, suivi des repas avec 17%, puis de l’hébergement avec 7%.

Les différents postes d’émissions sont donc nombreux, mais comment les évaluer concrètement ?


Chez For One voici notre démarche :

  • Pour l’évaluation des transports, ce sont les différents moyens de transport utilisés qui sont pris en compte puis le nombre de kilomètres parcourus. Pour nos événements nous favorisons les transports les moins consommateurs comme le train ou les véhicules collectifs.

  • Pour les repas, l’enjeu de l’évaluation se situe autour de la production des aliments qui vont composer les repas (végan, végétarien, omnivore). Ainsi que de la provenance et de la saisonnalité des aliments. C’est pourquoi nous proposons une restauration locale et de saison sur nos événements.

  • Pour l’hébergement, l’évaluation carbone englobe ce qui permet de faire fonctionner le lieu. C'est-à-dire l’utilisation d’eau, d’électricité, le staff, les déchets et achats générés etc. Dans notre démarche nous favorisons donc les lieux fortement engagés dans la protection de l’environnement et qui le prouvent.

  • Pour les déchets, l’évaluation carbone inclut le calcul du poids et des types de déchets générés ainsi que de la gestion de leur fin de vie.

  • Enfin, l’évaluation carbone inclut aussi d’autres postes émetteurs dont le facteur pris en compte est la consommation énergétique. C’est notamment le cas des activités, des équipements électroniques et des lieux accueillants les participants durant l’événement (salle de réunion, restaurant, etc)


Montage photo des différentes étapes d'un séminaire

Les outils d’aide à l’évaluation de son impact environnemental


L’évaluation carbone vous paraît encore inaccessible et floue ? Pas de soucis, aujourd’hui il existe des outils permettant de réaliser son évaluation carbone et d’évaluer l’impact de ses événements.


Chez For One nous avons fait le choix de créer une calculatrice carbone adaptée à notre activité avec Greenly ! Ce partenaire de la climate tech est labellisé B-Corp (label RSE international et réputé des entreprises engagées à résoudre des problèmes sociaux et environnementaux) et considéré comme la première plateforme mondiale de comptabilité carbone. Grâce à cette calculatrice carbone nous pouvons proposer et expliquer à nos clients l’évaluation carbone de leur événement en aval. Mais aussi d’avoir les clés pour aller plus loin, vers un impact positif…



Comment aller vers un impact positif ?


Contribuer positivement à la société


Un événement engendrera toujours des émissions incompressibles, mais vous pouvez faire la différence en apportant votre contribution positive à la société ! Que ce soit par le biais d’actions participatives autour de l’environnement et des populations, ou tout simplement par le biais de dons et de financements de projets liés au développement durable.


C’est d’ailleurs l’essence même de For One : diminuer l’empreinte carbone de vos moments inoubliables puis aller vers un impact positif porteur de sens à la fois pour votre entreprise #foroneteam lors de votre événement #foronemoment dans le respect de notre terre #foroneplanet.


La plantation d’arbre suffit-elle à la compensation carbone ?


La plantation d'arbres est une solution souvent utilisée lorsque nous parlons de compensation carbone. Mais qu’en est-il réellement ?


Cette action n’est pas à regarder d’un mauvais œil puisqu’elle permet de participer à la contribution des organisations à la neutralité carbone mondiale. Autrement dit, le financement de la restauration d’écosystèmes forestiers permet de lutter contre le changement climatique et l’érosion de la biodiversité. Cependant, la plantation de nouveaux arbres ne permet pas de compenser des émissions qui ont déjà été émises. Nous parlons donc bien ici de contribution et non de compensation qui induit l’idée qu’il est possible d’effacer totalement son impact environnemental en finançant des projets de séquestration carbone (stockage à long terme du CO2) ou de réductions d’émissions.


Nos exemples d’actions impactantes pour agir sur la société


Vous vous demandez encore quelles actions participatives réaliser ? Pour aller plus loin, For One vous propose des exemples d’actions impactantes pour vos évènements.


Activité associative Maroc

Collecte de matériel scolaire et de jardinage pour une association au Maroc




Personne âgée

Partage d'un moment convivial avec des personnes âgées isolées





Activité ramassage de déchet sur la plage

Ramassage de déchet sauvages accompagnée d’une sensibilisation





Activité teambuilding responsable

Participation à la restauration d’écosystèmes forestiers via une activité teambuilding




Installation d'un lampadaire solaire au Bénin


Participation à l'installation d'un lampadaire à énergie solaire dans un village au Bénin


67 vues0 commentaire

Comments


bottom of page