• Bleuenn Rouillé

Un séminaire écoresponsable et solidaire avec 200 personnes

Dernière mise à jour : 2 nov. 2021




Octobre, le soleil et la chaleur commencent à s'échapper. Un groupe de plus de 200 collaborateurs, lui, demande à s’évader le temps d’un week-end. Sous le bon climat méditerranéen, c’est l’île des Embiez qui a chaleureusement accueilli notre groupe.


Ces trois jours ont été rythmés par de la cohésion d’équipe, l’avancée des projets et des moments de partage. Le tout, dans une démarche éco-responsable et solidaire. Et oui ! Avec 200 personnes, il est possible d’agir pour la solidarité environnementale et humanitaire.

On vous raconte tout.


C’est au départ de Paris que nos équipes ont pris le train vers Marseille. Évidemment, pour un déplacement en France, nous favorisons toujours l’option qui émet le moins de dépense carbone. Il n’était donc pas question de prendre l’avion. Et finalement, ce n’est pas plus beaucoup rapide et le confort du train est tout de même un avantage.



Une destination écoresponsable pour un séminaire au soleil

séminaire sud de la france

Port du Brusc, 20°c, léger vent et grand soleil. Nous embarquons sur le bateau qui nous permet une courte traversée en direction de l’île des Embiez, dans le Var.


Sur l’île, le temps s’est arrêté.

Réputée pour sa nature verdoyante, ses criques, ses calanques sauvages, ses rochers sculptés par la mer et ses fonds sous-marins limpides, l’île des Embiez est une île préservée, avec une incroyable biodiversité.

Loin du tourisme de masse, sur ses 95 hectares vivent plus de 300 espèces végétales, dont certaines espèces sauvages préservées. L’île des Embiez possède à elle seule 90% des essences végétales méditerranéennes connues. Elle est un véritable refuge pour les oiseaux selon la Ligue pour la Protection des Oiseaux. La richesse de l’île lui a valu le label environnemental Pavillon Bleu.


Arrivé dans ce petit cocon, l’atmosphère emporte le groupe dans sa bulle, le temps du week-end.


L'heure du repas a sonné, le voyage gustatif commence. Entre les saveurs méditerranéennes et influences italiennes, il y en a pour tous les goûts.




Un team building engagé à la découverte de l’île


Après un après-midi de brainstorming, d’échanges constructifs et d'ateliers créatifs, les collaborateurs sont impatients de découvrir cette fameuse île.

C’est au coucher du soleil, qu’une activité team building écoresponsable qui les attends.

L’objectif ? En équipe, résoudre les défis écoresponsables et trouver le prochain drapeau. Muni de sa carte et de son sac, il faut faire preuve d’écoute, de communication et de cohésion. Et plus vous êtes engagés pour la planète, plus vous marquez des points !

C’est avec enthousiasme que toutes les équipes se sont impliquées et ont redoublé d'énergie pour atteindre le point d’arrivée.

Avec le spectacle coloré du ciel, et un spot en bord de mer magnifique, cette découverte de l’île engagée a marqué les esprits.



Une activité solidaire fédératrice, entre terre et mer

Après une matinée de réflexion et d’échanges, nos 200 participants se préparent pour l’aventure. Ce n’est pas une activité qui les attend mais bien deux.

22 équipes, 2 grandes épreuves, 1 mission : marquer un maximum de points pour faire gagner un maximum d'argent à une association solidaire


Un Régate de voilier

activité bateau séminaire entreprise

La première épreuve, et qui n’est pas des moindres, est un team building en mer : un régate de voilier. Épaulé d’un skipper, chaque participant a son rôle sur le bateau. En faisant preuve de cohésion d’équipe, il faut hisser la voile pour capter le vent et emmener le bateau le plus rapidement possible dans la bonne direction. Avec une vue imprenable sur la baie, la course bat son plein. Certains concentrés, d’autres émerveillés, chacun profite à sa manière. Malgré la peur de l’eau de certains, tout le monde a eu le courage de monter à bord du voilier et a pris plaisir à la course. Ce fût la plus grande victoire que nous puissions espérer.


Le Challenge Robinson


team building ecoresponsable

La seconde épreuve les attends à leur retour sur terre : Le Challenge Robinson

Tel des aventuriers rescapés sur une île déserte, il va falloir être soudé pour s’en sortir.

Entre plusieurs défis de logique, de mémoire, de rapidité, il leur faudra dépasser ses limites car l’épreuve de dégustation d’insectes les attends ! Quand certains y vont les yeux fermés, nous pouvons admirer de belles grimaces sur d’autres visages.

Une fois tous ces challenges accomplis, une ultime épreuve les attend : les poteaux. Toutes les équipes choisissent leur représentant, qui devra tenir en équilibre le plus longtemps possible. C’est avec une grande concentration que les derniers tiennent leur position. Jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un, acclamé par ses collègues.

Nos 200 participants n’attendent plus qu’une chose : les résultats de ce challenge intense ! Il faudra patienter jusqu’à la soirée, pour découvrir les heureux vainqueurs.



team building rse


Une soirée corporate festive

La nuit est tombée sur l’île des Embiez, et les collaborateurs se dirigent vers la salle de réception pour leur soirée gala. Une salle chaleureuse les accueille, avec un espace “Retro mais pas trop”. Jeux en bois, jeux vidéos, fléchettes, photobooth… les collaborateurs ont de quoi se divertir entre les plats.

Plats raffinés, ambiance conviviale, si les participants sont détendus, ils n’en n’ont pas moins oublié la remise des prix.

Les animateurs entrent en scène, les voix se taisent. Le suspens se fait sentir dans la salle. Grâce aux points gagnés tout au long de l’après-midi, c’est bien plus de 3 000€ qui ont été récoltés pour l’ONG Luciole, qui œuvre pour l’électrification de l’Afrique de manière durable, grâce aux énergies renouvelables. Cette dimension solidaire a donné un tout autre sens à leur activité. C’est ensemble, en faisant preuve d’un fort esprit d’équipe, qu’ils ont pu accomplir cette démarche solidaire. Les équipes gagnantes sont ensuite annoncées. Le podium remporte des spécialités locales. Le repas se termine, place à la piste de danse !



Une expérience forte et porteuse de sens gravée dans les mémoires

Le dernier matin est un réveil en douceur, où chacun va à son rythme. Certains profitent des espaces bien-être de l’hôtel, d’autres vont faire leur jogging autour de l’île, et quelques-uns débriefent autour du café sur leur soirée de la veille.

Après un ultime repas méditerranéen, il est temps de reprendre ses bagages et de quitter l’île. Ce sont des souvenirs pleins les yeux qui se lisent sur les visages sur le bateau retour.


Le plus beau cadeau que nous ayons pu recevoir de la part des collaborateurs ce week-end là : de nombreux remerciements, et la fierté d’avoir pu contribuer, lors de son séminaire, à une cause de développement durable.


Partager ses valeurs auprès de ses collaborateurs est une chose, pouvoir l’appliquer avec eux, en est une autre. C’est en déclinant ses actions en cohérence avec sa politique RSE, que l’on donne du sens à sa vie professionnelle.


Organiser un séminaire d’entreprise pour ses collaborateurs est une belle opportunité, mais organiser un séminaire d’entreprise éco-responsable et solidaire apporte une dimension RSE concrète, avec un fort sentiment d’appartenance pour les collaborateurs.



séminaire 200 personnes

Merci à nos partenaires de confiance !

51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout