• Camille Minard

Comparatif écologique des moyens de transport [Infographie]


Comparatif écologique des moyens de transport

Comprendre l’impact écologique de vos déplacements.


Il est impossible d'annuler vos dépenses carbone ! Notre activité et nos actions sur Terre ne sont pas sans conséquence. Que ce soit dans notre alimentation, nos loisirs ou encore nos transports, nous émettons tous du CO2 ! Pour préserver l’environnement, il devient donc essentiel de changer certaines de nos habitudes, et notamment celles de nos voyages.


Le transport est un des plus gros facteurs d'émission de CO2 lorsque vous voyagez. En France, il représente près d’un quart de nos émissions totales. Il est donc important de comprendre ces émissions et de choisir le moyen le plus adapté pour rejoindre votre lieu de vacances ou de séminaire. Optez par exemple pour un voyage d’entreprise moins loin !


Calculez l’empreinte carbone de vos trajets avec Avenir Climatique.

Pour mieux comprendre ce que représente votre consommation de CO2, rendez-vous sur Monconvertisseurco2.fr


Les indicateurs à prendre en compte.


Dans le calcul de nos émissions liées au transport, il est également important de prendre en compte tous les éléments. Les dépenses carbones du trajet en lui-même sont à prendre en compte, mais aussi la construction de toutes les infrastructures qui permettent au trajet d’avoir lieu.


Les infrastructures sont souvent oubliées dans les calculs. Pour évaluer quel moyen de transport est le plus optimal, il est important de prendre en compte les infrastructures que son usage nécessite. Par exemple, l’utilisation d'une voiture nécessite la construction de routes, péages, parkings, stations essences... qui vont traverser et détruire les forêts et espaces naturels. D’un autre côté, les avions et bateaux ne nécessitent que la construction d’un aéroport ou d’un port, mais n’ont besoin de rien sur le trajet. Cependant, leur passage laisse tout de même des microparticules mauvaises pour l’environnement.


En prenant en compte tous ces facteurs, le train reste l’option la plus respectueuse de l’environnement.

Compenser votre impact pour prendre part à la transition écologique.


La compensation carbone est une alternative pour réduire vos émissions de CO2 ! Participez de manière active, pour approcher la neutralité carbone. Planter des arbres pour créer des puits de carbone ou mener des actions solidaires sont de bon moyens de compenser efficacement et durablement vos émissions. Par exemple, au Bénin, contribuez à électrifier durablement les villages reculés grâce à l'énergie solaire. Agissez avec votre entreprise pour la préservation de la planète et des communautés.


Pour tout comprendre et connaître sur la compensation carbone, rendez-vous sur notre article dédié.


Téléchargez notre infographie en format PDF :

Infographie transports - FOR ONE
.pdf
Download PDF • 186KB




99 vues0 commentaire