• Louis

Développez votre démarche RSE avec un séminaire éco-responsable



Qu’est-ce que la RSE ?

La Responsabilité Sociale des Entreprises consiste à intégrer au sein de son entreprise des règles et coutumes en accord avec le développement durable, tout en restant économiquement viable. Elle est composée d’une dimension sociale et environnementale. Toute entreprise peut par ailleurs entamer une démarche RSE, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité.


La RSE va aider les entreprises à mieux identifier leur impact économique, social et environnemental, leur permettant de mieux mesurer les risques liés. Sur le long terme, elle est également essentielle dans une logique de préservation des ressources nécessaires à la viabilité de l’activité.


L’organisation d’un séminaire éco-responsable et/ou solidaire s’intègre donc parfaitement dans le développement d’une démarche RSE.


Les avantages d’un séminaire RSE pour votre entreprise :

Organiser ce type de séminaire peut apporter de multiples bénéfices, d’un point de vue RSE, notamment les suivants :


1. Sensibilisation des collaborateurs :

Un séminaire éco-responsable est l’occasion de confronter vos salariés à de nouvelles problématiques humanitaires et/ou environnementales. Se réunir autour d’un objectif commun renforcera également la cohésion d’équipe. D’autre part, en développant de nouvelles habitudes, vos collaborateurs sensibiliseront à leur tour leur entourage à ces problématiques.


2. Réduction de l’empreinte carbone de votre entreprise :

L’ensemble des participants sera encouragée à adopter de nouveaux éco-gestes au quotidien. En comprenant mieux les enjeux et les effets positifs générés par quelques petits changements, l’ensemble des membres de l’entreprise multipliera, consciemment ou non, les pratiques visant à réduire leur empreinte carbone. On ne le dira jamais assez, mais les plus grandes avancées passent toujours par de petites actions quotidiennes.


3. Réduction des inégalités :

Dans le cadre d’une action humanitaire, votre entreprise pourra se rendre utile auprès d’enfants, de personnes en situation de handicap, isolées socialement ou vivant en milieu défavorisé… l’occasion de mettre ou remettre l’humain au cœur des priorités de votre entreprise.


4. Découverte de nouvelles cultures :

De nombreux séminaires solidaires & éco-responsables peuvent être réalisés à l’étranger. Ces derniers sont de véritables opportunités pour votre entreprise : en découvrant une nouvelle culture, vos salariés développeront de nouvelles façons de faire et de penser, ce qui contribuera à booster leur créativité au travail.


5. Développement des relations avec des partenaires locaux :

Le développement local représente une dimension à part entière de la RSE : des actions de mécénat ou des ateliers découvertes peuvent être organisés dans le cadre d’un séminaire afin de valoriser l’activité des acteurs locaux.


L’agence For One vous propose diverses activités pour organiser un séminaire s’inscrivant dans votre démarche RSE. Contactez-nous pour plus d’informations !

17 vues0 commentaire