• Louis

Comment réussir son séminaire d’intégration ?

Le séminaire d’intégration est destiné à accueillir de nouveaux collaborateurs au sein d’une entreprise.


Parfois négligée, nous allons voir que l’intégration est un processus essentiel et bénéfique à toutes les parties ! Voici donc quelques clés pour comprendre les enjeux de ce type de séminaires.





Pourquoi organiser un séminaire d’intégration ?

Premièrement… parce que l'arrivée dans une nouvelle structure est un moment déterminant pour un salarié. Proposer ce type d'événements permet d’éviter les potentielles difficultés d’intégration qui pourraient nuire à l’épanouissement et la motivation des nouveaux arrivants.


Si l’organisation d’un séminaire d’intégration est important, c’est aussi parce que l’arrivée de nouvelles personnes va modifier l’organisation de la structure. L’intégration doit donc également se faire au niveau des collaborateurs déjà présents dans l’entreprise.


Le séminaire d’intégration s’inscrit donc dans dans une véritable stratégie de management. L’une des principales missions du dirigeant est en effet de coordonner et faciliter les échanges entre l’ensemble des employés, l’idéal étant de créer ces liens le plus tôt possible.


Comment organiser un séminaire d’intégration réussi ?

Comme tout événement de ce type, le séminaire d’intégration nécessite une bonne organisation, qui passe par une définition claire des objectifs et du budget, desquels vont découler les choix de lieu, d’activités, de durée ou encore le nombre de participants.


On y propose généralement des activités de team building ludiques (jeux, quizz, chasses au trésor…). Ces dernières permettent de casser l’aspect formel que peut avoir la période l’arrivée dans une entreprise. De cette façon, tout le monde se sentira à l’aise, et aura l’occasion de réaliser des activités de groupe dynamiques.


La clé d’un séminaire d’intégration réussi est donc avant tout l’interaction. Maximiser les échanges permettra d’instaurer dès le départ une forte cohésion avec les nouveaux membres.


La phase de recrutement pouvant être stressante pour les candidats, il est important de les accueillir comme il se doit pour les premiers jours en entreprise, et de leur montrer que leur travail se déroulera dans un cadre plaisant et chaleureux. L’entreprise doit elle aussi faire une bonne première impression !


Activités associatives, éducatives, team building sportif ou culturel… L’Agence For One propose de nombreux séminaires responsables et solidaires, l’idéal pour créer du lien entre vos collaborateurs tout en soutenant une cause noble. Pour toute demande d’information, vous pouvez nous contacter au 06 13 84 58 70.

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout