• Camille Minard

Madagascar, la destination solidaire par excellence.

Un voyage humain et éco-responsable !


Osez l’aventure, grâce à un séminaire solidaire sur l’île rouge. Madagascar, état insulaire de 587 000 km² est un réel joyau de la biodiversité, en mer comme sur terre. Les climats et reliefs variés ont favorisé le développement d’une faune et d’une flore unique. Entre paysages magnifiques et histoire chargée, Madagascar ne finira pas de vous charmer.


Nichée entre l’Equateur et le Tropique du Capricorne, Madagascar vous offre ses récifs de coraux, ses plages de sable fin, ses allées de baobabs, ses jungles aquatiques et sa savane. Le pays compte 18 parcs nationaux et 28 réserves naturelles et spécialisées. Ces lieux de sauvegarde des animaux sont souvent la dernière chance de nombreuses espèces en voie d’extinction.


Destination encore préservée du tourisme de masse, Madagascar a mis en place une politique nationale pour l'environnement solide dans le but de rétablir l’équilibre entre les besoins humains et les questions écologiques. L’idée est de faire reculer la pauvreté du pays tout en préservant sa biodiversité unique.


Leur politique est basée sur des enjeux complexes mais forts comme l’éradication de la déforestation, la gestion des ressources, la gestion des différentes sources de pollution ou encore la maîtrise de l’érosion des sols.


Les Malgaches sont chaleureux, accueillants et toujours prêts à vous rendre service, bien que Madagascar reste un pays qui souffre de la pauvreté. Échanges, partage et émerveillement seront immanquablement de la partie.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l'écotourisme à Madagascar


Baobabs Madagascar séminaire solidaire


Soutenez les enfants dans leur scolarité !


Pour votre séminaire solidaire et éco-responsable, lancez-vous dans l’humanitaire ! Faites vivre une expérience inoubliable et enrichissante à vos collaborateurs en leur faisant partager une rencontre privilégiée avec des locaux. Les plus touchés par cette pauvreté sont les enfants. Soutenir la protection des enfants est une priorité. Une aide est nécessaire pour l’accès à l’eau, à l’éducation, à la santé et à la nutrition. La solidarité est donc le maître-mot.


Suite aux aléas climatiques, comme les cyclones ou les inondations, des bâtiments sont souvent fragilisés ou même détruits. Une reconstruction est alors nécessaire. Récemment, des pluies diluviennes ont emporté un certain nombre d'écoles qui ne demandent qu’à être reconstruites pour les enfants. L'occasion pour vous de prendre part à un réel engagement social.


Organiser un séminaire à Madagascar vous fera vivre une expérience humaine et enrichissante. Aidez les enfants en partageant vos connaissances durant des sessions de soutien scolaire ou “mettez la main à la pâte” en aidant à reconstruire des écoles. Ces actions sont primordiales pour les enfants. Émotion garantie !


Soutien aux enfants


Découvrez des lieux uniques au monde où organiser votre séminaire !


Laissez-vous séduire par les paysages uniques que “Mada la rouge” vous offre. Pour votre séminaire solidaire, faites le choix d’une de nos nombreuses activités pour vous reconnecter à la nature et profitez de la biodiversité exceptionnelle de l’île.


Le Sud et sa fameuse National 7


Parcourez la Nationale 7, au sud du pays et slalomez entre les immenses rizières de l’île pour un séminaire unique et inoubliable. Directement au contact de locaux, découvrez le savoir-faire ancestral et traditions malgaches et participez à un échange interculturel.


Continuez votre route et vous tomberez sur le Massif de l’Isalo, l’un des plus beaux parcs naturels de l’île. Aussi appelé « le Colorado malgache », ce massif rocheux vous surprendra avec ces plaines désertiques datant du jurassique et ces canyons verdoyants.


Il n’est pas rare d’y faire la rencontre de lémuriens en encore un merle de roche de Benson, espèce qu’on ne trouve qu'à l'Isalo. Mettez vos équipes au défi avec des activités sportives. Trek, randonnée ou balade en VTT, autant de choix pour partir à l’aventure dans ces paysages exceptionnels.

Parc National d'Isalo à Madagascar


Une promenade le long du canal du Mozambique


Émerveillez-vous devant l’immensité bleue du canal du Mozambique. On peut y observer les innombrables villages de pêcheurs et leurs piroguiers qui jettent leurs filets dans une eau turquoise. Un littoral unique, comme coupé du monde.


Parmi ces villages, rencontrez les Vezo, peuple de la mer, qui vous accueillera à bras ouverts. Après avoir visité leurs cahutes, embarquez dans une pirogue découvrir l’immense récif corallien, composé de trois barrières de corail successives.


Au nord de la baie de Salary, échangez un moment riche en émotion avec les enfants du village. Visitez leur école et le dispensaire du village, rénovés grâce aux actions d’une association locale qui œuvre pour assurer la bonne scolarisation des enfants âgés de 4 à 15 ans.


Pirogues canal du Mozambique


Des activités ludiques et pour tous les goûts !

Pour les amoureux des animaux, vous aurez la possibilité d’observer les baleines à bosse. De juillet à septembre, ces géantes des mers vous offriront un spectacle grandiose entre chants, sauts et initiation du baleineau. Parfois, des dauphins s’invitent à la fête, rendant le moment comme hors du temps.


Les eaux turquoise de l’île vous ouvriront ensuite leur bras à travers une escapade à travers les profondeurs du lagon. Nagez aux côtés de poissons multicolores et laissez-vous porter à travers une faune et une flore marine riche. Les plongeurs débutants pourront s’exercer en toute sécurité des sculptures de roches et de coraux.


Votre soutien aux enfants est précieux ! C’est une réelle source d’espoir pour eux. Mêlez cela au partage et à l'esprit d’équipe qui règne lors d’une activité sportive et vous obtiendrez la recette parfaite pour un moment inoubliable. Chaque année, des tournois de rugby solidaire sont organisés. Prenez-y part pour une activité sportive réussie.


Plongé à Madagascar


Faire le choix de Madagascar pour votre séminaire d’entreprise solidaire, c’est s’assurer de nouvelles expériences et une nouvelle vision du partage.


27 vues0 commentaire