• Ny Hasina RAVAHINIRINA

Lyon, la cité authentique

Grande ville remplie d’histoire, Lyon se construit à travers le temps et les évènements. Sacrée capitale gastronomique mondiale, et capitale française de la biodiversité en 2019, Lyon ne cesse de nous surprendre à travers ces engagements et son évolution. Un mélange de moderne et d’antique qui fait le charme de cette métropole.

Elle ambitionne de concurrencer les grandes métropoles européennes sur plusieurs plans comme la biodiversité, la culture et la gastronomie. Une destination pleine de surprises à ne pas manquer.


Métropole Lyon avec son pont rouge et ses batiments colorées

Une belle biodiversité dans le Rhône-Alpes, à Lyon

Cathédrale de Lyon vue d'en bas

En 2019, Lyon est élue « Capitale française de la Biodiversité 2019 » sur le thème "Climat : la nature source de solutions". La ville agit pour le climat en préservant sa faune et surtout sa flore. Pour lutter contre le réchauffement climatique, Lyon élargit et varie les espèces d’arbres plantés.

La collectivité restaure les cours d’eau et leurs berges, par exemple sur les bords de Saône. En retrouvant des berges naturelles, des mares ou des zones humides, la ville offre des espaces accueillants pour la faune et la flore.

Enfin sur le plan écologique, Lyon gère de manière exemplaire de grands parcs, qui sont des poumons verts et des réservoirs de biodiversité.


La culture lyonnaise exposée entre les murs et sur les murs !

Fontaine dans le centre ville de Lyon

Lyon exprime son histoire et son authenticité à travers les nombreux musées, dans le secteur de l’artisanat, dans des ateliers, des lieux de spectacles et événements uniques comme la fête des lumières en hiver.


Pour ce qui est des musées, Lyon se renouvelle en permanence et propose des œuvres et collections qui s’adaptent à tous. La ville ouvre ses portes aux différentes expressions d’arts : objets rares, témoignages, tableaux… Elle organise également les expositions sous plusieurs formes : en vidéo, jeux interactifs, visites commentées, spectacles nocturnes ou ateliers créatifs. Des moyens modernes pour découvrir en s’amusant.


La ville artistique présente des artisans d’arts et galeries un peu partout. Que vous soyez du genre classique ou amateur d'artisanat, vous trouverez votre compte.

Et si vous êtes à la recherche de créations contemporaines, c’est en bas des pentes de la Croix-Rousse que vous trouverez votre bonheur, mais pas seulement !


Vous pourrez par ailleurs explorer la ville sous toutes ses facettes. Découvrez les secrets de la ville, d’une œuvre avec un guide local. Imprégnez vous de la culture Lyonnais en apprenant les techniques du tissage de la soie, en vous initiant à la calligraphie ou en étudiant de façon ludique la flore.

Vous préférez pratiquer ? Choisissez les ateliers et passez à l’action. Comme activité, vous pourriez monter la maquette d’un édifice antique ou partir à la recherche d’indices à travers les collections d’un musée.

Une large gamme de lieux à découvrir et de spectacles à regarder vous attendent également dans les rues de Lyon.


La capitale mondiale de la gastronomie ? C’est Lyon.

L’expérience culinaire lyonnaise s’adresse à toutes les papilles et à tous les régimes. Nommée capitale mondiale de la gastronomie par le critique culinaire Curnonsky, Lyon propose toutes les cuisines du monde sans oublier les cuisines locales des chefs lyonnais.

De la grande table au bouchon de quartier, du burger maison au bio ou veggie, en passant par les salons de thé ou les Cafés, à Lyon, émerveillez vos papilles, de l’entrée au dessert !


On vous met l’eau à la bouche avec ces 3 restaurants emblématiques de Lyon :

La capitale des Gaules pour les bouchons lyonnais, Les Brasseries Georges emblématique de la région et La Gratinée dans le 1er arrondissement qui continue à séduire les amateurs de bonne table.


Découvrez Lyon sous toutes ses facettes et plongez vous dans la culture lyonnaise le temps d’un séminaire. N’attendez plus et contactez-nous pour organiser votre évènement professionnel dans cette belle ville.

ville de Lyon en hauteur

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout