• Louis

Les étapes pour réussir son team building




Le team building vise à souder et à booster la motivation d’une équipe en la confrontant à des activités collaboratives diverses : jeux, activités créatives, culturelles ou sportives… Toutes ont pour but de réunir les membres d’une équipe autour d’objectifs communs.


En entreprise, le team building permet de créer du lien et de la cohésion au-delà du domaine professionnel. Au quotidien, cela permet de réduire le stress au travail, et d’améliorer ou rétablir la communication entre les collaborateurs.


Voici donc quelques conseils et étapes à suivre pour réussir votre team building :


Identifier vos objectifs

Les activités de team building sont toujours associées à un ou plusieurs buts : améliorer la communication, développer la motivation collective, ou encore recréer un climat de confiance…


Pour réussir votre team building, vous devrez donc en premier lieu identifier ce que vous cherchez à apporter au sein de l’équipe. Vous pourrez ainsi choisir une ou plusieurs activités qui répondent au mieux à ces objectifs.


Si vous souhaitez challenger et motiver vos collaborateurs par exemple, une activité sportive conviendra parfaitement. Si vous voulez davantage leur permettre de décompresser, partez plutôt sur une activité ludique et amusante.


Choisir l’activité

Afin de marquer les esprits, l’activité doit être originale, interactive, et correspondre au profil de vos collaborateurs.


Le mieux est souvent de réaliser une activité hors de l’entreprise. De nombreuses activités de team building se font en extérieur et ce n’est pas anodin : sortir du cadre de l’entreprise permet une véritable coupure pour tous les collaborateurs. Ils se sentiront plus libres et pourront mieux se concentrer sur l’activité en elle-même dans un environnement neutre.


Notre agence est spécialisée dans l’organisation de team buildings éco-responsables, l’occasion de donner du sens à votre activité et de développer l’empathie au sein de votre équipe.


Consultez ici la liste des activités de team building proposées par notre agence !


Organiser son team building

Pour organiser un team building, il est important de s’y prendre le plus tôt possible. Entre le choix de la date, du lieu, de l’activité, la planification de la journée, la constitution des équipes, la définition du budget… l’organisation d’une activité de team building peut s’avérer assez chronophage.


Si vous avez peu de temps pour organiser l’événement, le mieux reste donc de confier cela à une agence spécialisée dans le domaine.


Consulter ses collaborateurs

Une fois l’activité terminée, prenez le temps de solliciter l’ensemble des participants pour obtenir leur retour. Cela vous permettra de mesurer l'impact de l’activité proposée, et vous pourrez en tenir compte pour le choix de la suivante.


Vous souhaitez bénéficier de conseils à propos des activités les plus adaptées à votre entreprise et votre équipe ? Contactez-nous dès maintenant pour l’organisation de votre team building !


23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout