• Clémence Deborde

Les activités incontournables du mois de mai.

« Chaque année, la nature nous offre le mois de Mai pour se faire pardonner Février » - Bill Tammeus.


À l’approche de l’été (et du soleil), quoi de mieux pour remotiver vos équipes que d’organiser un séminaire d’entreprise et partir à l’aventure ? Activités culturelles, activités physiques, activités gastronomiques et activités solidaires, alliez l’utile au plaisir en découvrant des animations authentiques et éco-responsables.

Ce mois-ci, la belle période vous ouvre ses portes, l’été s’installe et partage ses paysages colorés infinis et chaleureux. Alors redonnez sourire et motivation à vos équipes en participant à des activités solidaires qui ont du sens !


Nous vous ferons découvrir de nouvelles manières de collaborer avec vos équipes lors d’animations sélectionnées par nos soins ; des activités responsables, que vous pourrez pratiquer à l’intérieur ou à l’extérieur.

Et si vous vous demandiez quelles activités vous plairaient, vous tombez bien ! Voici une sélection d’activités, spécialement choisies par nos soins pour votre séminaire d’entreprise éco-responsable du mois de mai.



Partir à l’aventure : découvrez des activités insolites !


En mai, quoi de mieux pour profiter du beau temps que de partir à l’aventure et participer à des activités culturelles et insolites ? De quoi ravir vos équipes !

Que ce soit dans le Nord, le Sud, l’Est, ou l’Ouest de la France, notre beau pays vous offre de multiples possibilités pour vos futurs séminaires d’entreprise éco-responsables et solidaires.

Associez à des visites culturelles des activités de team-building éco-responsables pour un séminaire authentique et dépaysant ! Dans ces régions vous pourrez participer à des jeux de piste, des olympiades, des rallyes urbains… De quoi rebooster le moral de vos équipes !


Découvrez le Palais idéal du Facteur Cheval.


Classé Monument Historique, vous retrouverez dans ce magnifique palais de nombreuses sculptures atypiques d’animaux, de géants, de cascades et de temples. Un délice pour les yeux. Vous n’en sortirez pas indemnes.

Mais ce n’est pas tout ! Alliez à cette visite insolite dans le Drôme un escape game pour vos collaborateurs ; une excellente animation qui vous permettra de développer l’esprit d’équipe et la cohésion.


Visitez la Chapelle de Puy-en-Velay.


Dédiée à Saint-Michel, elle a été construite sur un ancien volcan. Vous devrez monter 265 marches pour accéder à la Chapelle. Mais le jeu en vaut la chandelle ! Une fois le sommet atteint, vous profiterez d’une vue imprenable, notamment sur la fabuleuse Cathédrale Notre-Dame, inscrite au Patrimoine de l’UNESCO. Vous pourrez également participer à Saint-Privat-d’Allier, à une activité très sportive à faire en équipe ; le rafting ! Physique et technique, il vous faudra travailler sur la cohésion pour que le parcours se déroule à la perfection.


Partez à l’aventure à Saint-Malo !


Les Rochers sculptés de Rothéneuf sont situés sur la plage. Près de 300 rochers aux formes de visages, sont autant intrigants qu’étranges. À 5km de Saint-Malo, aucune place ne sera laissée à l’ennui tant la région regorge de richesses culturelles et d’activités insolites. Vous pourrez par exemple participer en équipe à un baptême de plongée à Saint-Malo et découvrir les fonds marins bretons. Alors enfilez vos plus belles chaussures de marche et partez à l’aventure sur les plages bretonnes !


Explorez le Parc Oriental de Maulévrier.


Participez à des activités insolites dans un cadre somptueux ! Considéré comme étant le plus grand jardin japonais d’Europe, le Parc Oriental de Maulévrier vous offre un dépaysement avec un parc de plus de 29 hectares. Vous serez immergés dans ce cadre architectural unique, empreint de sérénité, de jour comme de nuit. Situé dans le Maine-et-Loire, vous pourrez pratiquer une activité sportive collaborative ; le canoë-kayak !


Activité séminaire entreprise mai rafting

Voyage dans les vignobles Nantais.


En mai, quoi de mieux en attendant l’été, que de partir à la découverte de vignobles ou de restaurants responsables et engagés ? Profitez grâce à FOR ONE d’un large panel d’idées d’activités gastronomiques à (re)découvrir et partager avec votre équipe !


Le Vignoble de Nantes


Le « Voyage dans le Vignoble de Nantes » est un circuit parfait à faire à vélo, si vous souhaitez découvrir des sites médiévaux, des paysages uniques ou encore faire des activités de cohésion, ou soutenir vos producteurs et commerçants locaux.

Quelle que soit la saison, cette route est accessible à tous. Que ce soit le départ ou l’arrivée de la boucle, c’est à Nantes que vous partirez et à Nantes que vous rentrerez.

Goûtez alors au Muscadet, vin traditionnel de la région, et associez cette expérience initiatique à des activités responsables et solidaires. Une visite de la cité médiévale de Clisson ; admirez les magnifiques panoramas de vignobles à la Butte de la Roche, ou participez à une course d’orientation et de ramassage des déchets à la Haie-Fouassière.


La Route des Vins d’Alsace


La route des vins d’Alsace se prête à toutes les découvertes à vélo. D’un coup de pédale, profitez d’une balade ensoleillée du mois de mai, en toute tranquillité à travers les villages vignerons et coteaux verdoyants. Lors de cette boucle, vous rencontrerez de nombreux viticulteurs qui partageront avec vous leurs connaissances et sélections de vins ; mais pas seulement ! Si vous avez une petite faim, de nombreux restaurants sauront vous proposer des spécialités locales.


Les activités autour de la Route des Vins


Cette saison, vous apprécierez particulièrement découvrir une Route du Vin. De mai jusqu’à octobre, le temps est propice à une expédition de la sorte et la chaleur vient souligner la qualité des vins. Les vignobles français, un cadre idéal pour découvrir la culture et la gastronomie de la région ! Mais également pour participer à des activités de cohésion lors de votre parcours, comme une olympiade du vigneron ou encore une course contre la montre en équipe. En ville, en forêt, à la campagne ou à la montagne, quel que soit l’endroit, une course d’orientation est toujours la bienvenue ! Ce sera l’occasion de faire ressortir le meilleur de chacun de vos collaborateurs en leur proposant une activité où la communication est indispensable. De quoi développer les liens au sein de l’équipe tout en s’imprégnant de la destination.



 Séminaire entreprise route des vins

Activités en équipe en mai : l’importance du Team-Building.


Il n’y a rien de plus important en entreprise que le bien-être de vos collaborateurs. Faire le lien entre eux et développer l’esprit d’équipe est devenu primordial. Organiser et participer à des activités ensemble en est la clef ! Tous seront impliqués dans des moments de partage conviviaux et fédérateurs qui viendront consolider la cohésion d’équipe.


Prêts à mener l’enquête ? Participez à une Murder Party.


En intérieur, FOR ONE peut vous organiser une Murder Party. Lors de cette animation, vous participerez à une réelle investigation policière dans laquelle tous vos collaborateurs auront leur importance. Chacun aura un personnage attribué avec un rôle plus ou moins défini. Une activité idéale pour la cohésion d’équipe, puisqu’elle encouragera votre équipe à travailler ensemble pour apporter des solutions à des problèmes. L’avantage de la Murder Party, c’est que l’on peut l’organiser presque partout. Vous pourrez également participer à de nombreuses activités de team-building indoor créatives. Parmi elles, vous trouverez par exemple un DIY autour de l’abeille ; tout en étant sensibilisés au rôle et à l’importance de l’insecte pour la planète, vous serez invités à construire des ruches pour participer à leur sauvegarde. Fédérez vos collaborateurs autour d’une animation ludique et responsable.


À l’extérieur, les choix sont multiples et les possibilités infinies ! Selon les villes et les espaces, FOR ONE vous organisera des activités de team-building responsables, qui développeront l’esprit d’équipe et la productivité de vos collaborateurs. Vous pourrez, par exemple, construire des véhicules en matériaux recyclés et participer à une course à la fin de l’activité. Mais ce n’est pas tout. En mai, grâce au retour du beau temps, vous pourrez organiser un Boot Camp. Dans un environnement naturel, vos collaborateurs seront invités à se dépasser physiquement autour d’épreuves sportives et mentales.


Découvrez les olympiades.


Une succession d’épreuves sportives en équipe où cohésion et détermination sont de mise. Tir à la corde, sports collectifs (football, basket-ball, rugby...), balle au prisonnier… Ici, toutes les compétences, si multiples et divergentes soient-elles, sont valorisées pour permettre au groupe de cohabiter efficacement, grâce à l’hétérogénéité (en commençant par le choix du nom de l’équipe).


Trouvez le trésor !


Vous pourrez également participer à une chasse au trésor. Souvent à thème, pratiquée à pied ou à vélo, la chasse au trésor est un grand classique des jeux pour enfants. Remise aux goûts du jour pour les adultes, cette activité ludique se pratique en équipe autour de jeux collectifs, challenges, et défis en tout genre. Afin de découvrir le trésor caché, votre équipe devra s’armer de toute sa motivation et travailler ensemble en utilisant les capacités de chacun.


Prolongez l’expérience en entreprise.


Vous pourriez également intégrer le sport au sein de votre entreprise en organisant des séances en équipe de gym, de yoga, de remise en forme… Proposer des séances physiques à vos collaborateurs est une excellente source de bien-être et par extension de motivation, ce qui viendra améliorer à coup sur leur productivité. Et faire du sport en entreprise c’est également proposer des moments de partage et d’entraide.


team building séminaire entreprise mai

Activités associatives responsables : loisir et solidarité.


Lors de votre séminaire d’entreprise éco-responsable et solidaire de mai, le développement de la cohésion au sein de votre équipe peut être une belle occasion de faire le bien autour de soi. Œuvrer pour une association ou simplement pour la solidarité est un excellent moyen d’encourager vos collaborateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes. Stimuler leur productivité autour d’un événement fédérateur en menant une bonne action.

Grâce à l’expertise de FOR ONE, vous pourrez agir avec votre équipe pour une cause qui vous tient à cœur, comme à travers les activités suivantes :



Tour du monde en solidaire.


Partez à l’aventure dans le monde entier et participez à une activité d’équipe qui a du sens. Armez d’une carte et de votre intuition, résolvez les différentes énigmes pour trouver le meilleur itinéraire et découvrez les plus grandes forêts. Lors de ce challenge, vous aurez pour mission de planter des arbres dans ces forêts tout en étant sensibilisés aux causes environnementales. Au-delà d’être un défi éco-responsable, le Tour du monde solidaire vous permettra de visiter chaque ville par laquelle vous passerez lors de votre périple. > Découvrez plus d’activités d’éducation à l’environnement…

Atelier de cuisine solidaire.


Quoi de plus collaboratif qu’un cours de cuisine en équipe ? Armez de vos plus beaux ustensiles, vous aurez l’occasion de cuisiner avec des professionnels, coachés par un chef, à destination des plus démunis. Alliez une produits de qualité et bonne ambiance à toute votre motivation, et vous obtiendrez une activité solidaire utile et concrète. Cette activité peut bénéficier à une association telle que la Croix-Rouge. > Lien site Croix-Rouge.


activite solidaire seminaire

Vous êtes intéressés par un séminaire d’entreprise dépaysant et authentique au mois de mai et vous vous sentez impliqués dans les causes environnementales et sociales qui nous sont chères ? Contactez notre équipe, qui pourra vous aiguiller sur nos belles destinations et nos nombreux activités à faire en équipe.


55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout