• Clémence Deborde

La Slovénie, cœur vert de l’Europe.

Embarquez pour un séminaire d’entreprise éco-responsable et solidaire dans ce joyau caché de l’Europe. Située au nord des Balkans, la Slovénie est bien connue pour ses paysages montagneux infinis et ses lacs grandioses. Partageant ses frontières avec l’Italie, l’Autriche, la Hongrie et la Croatie, la Slovénie dispose d’un patrimoine culturel occidental très riche.


Destination éco-responsable renommée, elle vous offre un cadre naturel incroyable. Elle a d’ailleurs été élue pays le plus écologique du monde en 2018.

Plongez au cœur de la Slovénie, naturelle et authentique, dont 60% du territoire est recouvert de forêts. Elle vous ouvrira ses portes afin que vous profitiez de sa biodiversité riche et variée lors de votre séminaire d’entreprise. Découvrez plus de 800 espèces d’animaux différents et d’un panorama unique et vivifiant. Une nouvelle bouffée d’air frais à seulement 1h50 de Paris en avion !


D’un point de vue historique, la Slovénie possède un héritage Yougoslave où se mêlent les cultures slaves, germaniques, romanes et hongroises. Bordée par la mer Adriatique, elle est également membre de l’Union Européenne depuis 2004.

Démocratique depuis son indépendance, la Slovénie présente également une économie stable et dynamique intégrant l’euro comme monnaie officielle, ainsi qu’un système social et culturel protecteur et actif.


En Slovénie, le climat varie selon les régions. Le nord-ouest du pays jouit d’un climat alpin aux températures moyennes en été et basses en hiver. La côte Adriatique et les provinces les plus occidentales bénéficient d’un climat méditerranéen. Et dans l’est, c’est un climat continental qui s’installe avec des étés chauds et des hivers froids.


Le lac de Bled


Un respect absolu pour la planète !


En Slovénie, le tourisme est organisé de manière à ce qu’il soit respectueux de l’environnement et des populations locales. Lors de votre séminaire d’entreprise éco-responsable et solidaire, vous aurez l’occasion de séjourner dans des logements respectueux de l’environnement, des hôtels alliant écoresponsabilité et haute qualité de service. Grâce à cette préservation de l’environnement et à la promotion de l’écotourisme, la Slovénie a su protéger sa biodiversité comme les ours bruns par exemple, dont la population a doublé cette dernière décennie.

Par ailleurs, cette démarche écoresponsable a permis au gouvernement Slovène de créer un label intitulé « Slovenia Green », récompensant les établissements touristiques respectant un certain nombre de normes pour l’environnement. Ce programme vert pour les touristes, internationalement reconnu et primé, ne compte pas moins de 118 membres (destinations, établissements...).


De plus, la Slovénie prévoit un traitement des déchets efficace sur l’ensemble du territoire. Dès leur plus jeune âge, ils sont éduqués au tri des déchets et à l’écologie. Les sacs-poubelles de tri sont gratuits, ce qui encourage également les Slovènes à adopter des habitudes écoresponsables.

On trouve à Ljubljana, capitale du pays, l’un des centres de tri des déchets les plus modernes et performants d’Europe.


Ljubljana, capitale de la Slovénie


Des activités diverses et variées !


La Slovénie est un pays si riche, que vous y trouverez inévitablement une activité, qu’elle soit culturelle, gastronomique ou sportive à réaliser seul ou en équipe. De l’air pur de ses montagnes à son soleil et sa chaleur méridionale, vous pourrez profiter d’une expérience authentique dans un cadre unique.


Une gastronomie débordant d’histoires !


Découvrez les saveurs intenses de la gastronomie Slovène, un héritage résultant d’histoires authentiques et d’influences diverses. Explorez la cuisine locale et percevez le lien unique qui lie les producteurs locaux et la nature. Un attachement profond à la tradition mais tourné vers l’audace de l’innovation.


Vous pourrez également vivre une expérience riche en saveur, en découvrant les vins et producteurs de Ljubljana, présentés par un expert en vin local. Une dégustation accompagnée de délicieux apéritifs et d'anecdotes intéressantes, pour en apprendre plus sur le vin local, tout en passant un excellent moment !


Et ce n’est pas tout ! La Slovénie est également LA destination de la gastronomie durable en Europe. Particulièrement sensibles au commerce durable et à l’écoresponsabilité, les Slovènes ont intégré le durable dans leurs cuisines. Conviviale, locale et respectueuse, vous pourrez découvrir les multiples spécialités et traditions du pays en encourageant la démocratisation de la gastronomie durable.


Dégustation de vins locaux


Des possibilités infinies d’activités sportives !


La Slovénie saura vous séduire grâce à ses différents paysages ; lacs, forêts denses, montagnes infinies, grottes et vallées. Vous pourrez réaliser un panel très large d’activités sportives comme le VTT, la randonnée, le rafting, le canyoning...


Si vous souhaitez profiter de sports d’eaux vives, découvrez les incroyables paysages de la Slovénie tout en vous amusant en équipe. Profitez lors de journées de rafting et de canyoning sur la rivière émeraude de la Soča ou dans les gorges des torrents Sušec. Pleines de sensations fortes, ces activités très physiques vous permettront de développer la cohésion d’équipe tout en sentant monter l’adrénaline ! Loin du monde, vous aurez également l’occasion de vous plonger dans la nature Slovène. En été, rien de mieux pour vous rafraîchir !


En Slovénie, vous pourrez aussi faire le plein d’adrénaline dans la vallée de la Sava Dolinka. Du haut de votre tyrolienne, parcourez 4km au-dessus de la vallée en plein air. Profitez d’une vue panoramique sur la rivière, la forêt et la faune sauvage tout en partant à l’aventure !


En eaux vives, en eau calme, ou en mer, louez un kayak et descendez le long des torrents et rivières Slovènes. Le kayak est une expérience divertissante et très physique. Et si vous préférez pagayer sur des eaux plus calmes, faites le choix du canoë, dont le maniement est plus aisé.


Activité sportive : kayak


Un patrimoine culturel riche !


Très fiers de leur histoire et de leur patrimoine culturel, les Slovènes sauront vous faire découvrir les nombreux événements artistiques, festivals, musées et lieux phares de la région.


Découvrez les nombreux lacs de Slovénie, dont le magnifique et renommé Lac de Bled. Ce lac glaciaire se situe à 55 km de la capitale. L’été, il est aisé de s’y baigner, de faire une balade à vélo ou à pied le long de ses rives.

Entouré de pics montagneux infinis, vous serez isolés de la jungle urbaine tout en profitant d’un panorama stupéfiant. L’îlot au cœur du lac, aux allures de petit village et les eaux calmes du lac vous permettront de profiter d’un moment de tranquillité authentique. Vous pourrez également rejoindre le château de Bled, situé sur les hauteurs d’une falaise.


Visitez Ljubljana, qui signifie « La Bien-Aimée » en slovène, une ville verte et paisible. Élue capitale verte européenne en 2016, la capitale de la Slovénie est un rendez-vous immanquable pour les passionnés d’architecture. De multiples influences du passé ont marqué les quartiers et bâtiments de la ville. D’un style médiéval, à un style baroque, il y en a pour tous les goûts ! Vous pourrez ainsi visiter le château de Ljubljana, lieu incontournable de la capitale.


Partez à l’aventure dans les gorges de Vintgar. Elles sont l’une des principales merveilles du célèbre parc national du Triglav. Accessibles grâce à des ponts en bois accrochés à la roche, ces gorges sont longues d'1,6 km. Les gorges de Vintgar sont un lieu presque utopique ; végétation féerique, reflet émeraude de ces eaux sur les parois rocheuses... Lors de cette balade, vous pourrez également admirer la cascade de Sum.


Émerveillez-vous devant le somptueux château de Predjama ! Bâtisse du XIIIème siècle sur le flanc d’une falaise, cette prouesse architecturale abrite aujourd’hui un musée ainsi qu’un passage secret menant à une mystérieuse grotte. Il est également réputé comme étant le plus grand château du monde construit dans une grotte. En harmonie avec la nature, vous pourrez profiter d’une vue panoramique unique sur les paysages Slovènes.


Le château de Predjama


Alors, prêts à partir pour un séminaire d’entreprise éco-responsable et solidaire en Slovénie ?






53 vues0 commentaire