• Camille Minard

Amoureux des animaux : réalisez des activités solidaires en entreprise !

Prenez part à une activité associative pour les animaux !


La protection des animaux vous tient à cœur ? Faites le choix d’une activité associative et engagez-vous pour la survie et le bien-être d’animaux en voie de disparition, handicapés ou abandonnés ! Certaines espèces ont besoin de votre aide et de celle de vos collaborateurs.


Un séminaire éco-responsable et solidaire a pour but de développer les connaissances de vos collaborateurs en matière d’environnement et de RSE, mais aussi d’avoir un impact positif sur la biodiversité de notre planète. Alors profitez d’un moment ensemble lors d’une de nos activités pour vous retrouver et faire une bonne action !


Les animaux ont une importance capitale pour notre planète, une raison supplémentaire de s’engager pour leur bien-être et leur protection. Chacun d’eux a un rôle particulier à jouer. Par exemple, les cerfs et autres cervidés nettoient la forêt et les coccinelles qui vont manger les pucerons et ainsi aider certaines plantes à pousser ! Prenez donc part à une de nos activités pour contribuer à la sauvegarde de notre faune, de notre flore et de la biodiversité en général.


espèces menacés

Des activités dans les refuges : devenez bénévole le temps d’une journée



En France, comme à l’étranger, FOR ONE a des partenariats avec des refuges. Ce sont des lieux de la seconde chance, suite à des abandons ou à des sauvetages.

Avec vos collaborateurs, participez à la vie des refuges en aidant au nourrissage des animaux, en nettoyant les enclos et en aidant aux soins. Mettez vos actions à profit de ces associations pour permettre à ces boules de poils de trouver une nouvelle famille. En Croatie par exemple, passez un moment privilégié auprès de chiens dans les refuges pour les sociabiliser et leur permettre d’avoir de nouveau confiance en l’homme. Ces animaux ont souvent beaucoup d’amour à partager, alors mobilisez vos collaborateurs pour leur apporter un moment de joie !


Aidez également des animaux plus atypiques, comme avec les loups ibériques au Portugal. Vous participerez à leurs soins et serez au premier plan pour observer leur quotidien !


Chien abandonné

Des activités dans des centres de réhabilitation : aidez les espèces à réintégrer leur milieu naturel !



Parfois menacé par l’activité humaine ou les changements climatiques, il est parfois nécessaire que des espèces passent dans un centre de réhabilitation suite à des problèmes de santé ou des blessures. Certains centres sont également destinés aux animaux comme les félins, nés en captivités dans les cirques ou les zoos.


Les amoureux des animaux pourront alors venir en aide à certaines espèces, comme avec des jeunes singes. Votre mission ? Les rapatrier au centre avant de veiller au bon état de leur milieu naturel pour les réintroduire dans les meilleures conditions.


Pensez également à des espèces qui ont autant besoin de votre aide, mais qui peuvent parfois être impressionnantes. Au Costa Rica par exemple, les tortues ont en effet besoin d’être aidées : Suivi de la ponte, protection des œufs, accompagnement des bébés jusqu'à la mer pour s’assurer de leur survie... mais pensez aussi aux crocodiles qui ont également besoin de votre aide !


Tortue sur la plage


Des activités de sensibilisation : pour mieux appréhender leur monde !



Protéger la faune ne veut pas forcément dire aller dans un refuge ou dans un centre de réhabilitation. Formez vos collaborateurs à mieux appréhender le monde animal pour mieux le protéger. Optez pour une activité de sensibilisation et de formation aux premiers secours canins et félins ou alors pour des jeux de sociabilisation avec les animaux pour mieux les comprendre. À l’aide de vos outils, construisez des ruches pour les abeilles, essentielles à la pollinisation de nos plantes. Participez également à des ateliers de sensibilisation sur différentes thématiques, comme celle des cirques.


Votre entreprise peut également apporter une aide financière à différentes associations.


Récolte du miel

Des activités d’observation : observer pour mieux comprendre !



Familiarisez-vous avec un milieu méconnu ! Le meilleur moyen de comprendre pourquoi sauver les animaux, c’est de les observer. Embarquez pour une activité de science participative à travers un safari ou pour les animaux marins, lors d’une plongée. Vous ne pourrez qu’être émerveillé devant le quotidien des animaux sauvages. Lors d’un séjour à l’étranger, ces activités d’observation seront l'occasion de découvrir ou d’en apprendre plus sur la biodiversité locale.


Safari éléphant

Focus sur la loutre à longue queue !



Au Brésil, FOR ONE vous propose d’intégrer un programme d’écovolontariat pour sauver les loutres. Cet animal semi-aquatique est surtout actif la nuit. Elles peuvent peser jusqu'à 20 kilos et sont des êtres timides et curieux. Malheureusement, les loutres sont menacées par la pollution, la destruction de leurs habitats, la chasse et la prédation. Vous prendrez part à un projet dont le but est d’acquérir une meilleure connaissance de cette espèce, à travers la recherche de traces et l’observation. Vous serez également amenés à intervenir dans le sanctuaire local qui s’occupe d’animaux orphelins qui ne peuvent pas être relâchés dans la nature. Votre mission sera alors de nourrir les loutres, d’enrichir leur environnement mais aussi d’étudier leur comportement.


Pour en savoir plus : https://www.cybelle-planete.org/missions-bresil/details/5/12-ecovolontariat-loutre-bresil.html


Activité Loutres à longue queue

Alors choisissez votre activité et la ou les animaux que vous souhaitez soutenir et engagez-vous dans cette cause importante !


17 vues0 commentaire